Les Enfants de la Lune

mercredi 3 novembre 2021

Introduction

Lien sur le film, cliquez.. durée environ 15 min


Notre projet:

Améliorer le quotidien d'environ 700 "Enfants de la Lune" tunisiens. Ces enfants sont atteints du Xeroderma Pigmentosum (XP), une maladie génétique rare causant une hypersensibilité aux rayons UV. L'action se veut de permettre à ces enfants de mener une vie quasi-normale tout en les protégeant des séquelles d'un cancer de la peau, souvent à l'issue fatale. La protection consiste en des masques ventilés parfaitement étanches aux rayons UV.

Après plusieurs semaines de travail intensif, plusieurs séances Zoom avec nos amis du club de RC Tunis El Menzah et le Dr Zgahl, spécialiste de la maladie en Tunisie nous avons lancé la demande de Global Grant, le 20 avril 2021 munie de toutes les autorisations des districts et clubs participants auprès de la Fondation du Rotary.

Nous avons reçu un support inconditionel de notre district le 1710, notre représentante de la Fondation Nicole Darmency a été un maillon essentiel de cette chaine de la solidarité.

Nous pourrons compter sur quatre districts: le 1720 de la région de Centre-Poitou, le 1780 Rhône-Alpes, Mont-Blanc, et finalement, le 9010 (Tunisie-Maroc-Algérie) et le 1710.

Plus de 22 clubs, émanent de six districts, y compris nos amis de Szentendre (District 1911), et le club de Adis Entoto (District 9212). Deux clubs Innerwheel, se sont joints à nos deux clubs pour assurer le financement de ce magnifique projet (GG2126014)).

La Fondation a finalement accepté notre demande de GlobalGrant.


Conférence-Film

Le 25 octobre, nous avons réuni tous les représentants de club et district pour une conférence sur le sujet, en présentiel dans les clubs de Ferney-Voltaire et Tunis El Menzah. Etant donné, les difficultés de communication il a été décidé de présenter un film réalisé à cet effet. Nous avons après le visionnement de celui-ci peu échanger avec les Dr Bhouri Azza et Zghal Mohamed. Une jeune enfant de la lune a apporté son témoignage.

Lien sur le film, cliquez.. durée environ 15 min


Témoignage

Bonsoir,

Je m’appelle Eya, je représente les enfants de la lune au sein de notre association.

Diagnostiquée par Dr Zghal à l’âge de 8 mois. Depuis je suis suivie à sa consultation.

Aujourd’hui, j’ai 17 ans, je suis scolarisée et je passe mon bac dans un an. Je rêve comme tous les jeunes tunisiens de poursuivre mes études dans les grandes écoles françaises.

Je me porte bien, je suis joyeuse, je réussi dans mes études avec excellence. Je fais de la musique, de la dance et de la peinture…J’aime mes parents mon frère. J’ai la chance d’avoir une mère exceptionnelle, c’est elle qui a semé en moi l’amour de vivre.

J’ai beaucoup d’amis avec qui je peux sortir le soir ou les rencontrer dans les locaux de l’association où nous pouvons faire différentes activités.

J’ai quelques amis enfants de la lune qui habitent loin de Tunis. On se rencontre pendant les vacances. Ils sont comme moi, joyeux et équilibrés. Alaa ‘le papillon’ va passer son bac l’année prochaine, Amen Allah passe son bac dans deux ans, Nadia la grande artiste et excellente musicienne, Taha et khadija sont scolarisés. Nous sommes des membres représentants les enfants de la lune. Pour cette raison je ne peux pas passer sans parler des autres qui n’ont pas eu les mêmes conditions que nous.

En effet ils n’ont pas la même chance que nous d’être bien entourés et proches des locaux de l’association. Ils habitent hors des villes et parcourent chaque jour 2 à 3 km à pieds pour y arriver à l’école. Certains ont abandonné leurs études et ils n’ont pas trouvé des centres de formation adaptés à leur maladie. Les enfants de la lune du groupe A présentent des manifestations neurologiques qui s’aggravent avec l’âge ; pour maintenir leur équilibre et ralentir l’évolution des troubles moteurs, ils devraient faire des séances de rééducation toutes les semaines à vie mais ils n’en ont pas les moyens. Je suis touchée par l’absence d’équité causée par ce déséquilibre socio-économique.

Mes amis et moi représentants des enfants, sommes convaincus de la nécessite de la création d’un centre spécialisé pour assurer l’égalité des chances de vivre, d’être joyeux, de réussir et d’être en bonne santé.

Je termine en vous remerciant en mon nom et au nom de tous les enfants de la lune pour ce merveilleux cadeau. Cette cagoule ventilée va nous donner plus de liberté. Elle est très utile pour les enfants qui ne possèdent pas des moyens de transport sécurisé.

Merci.

Pour rappel:

« Les enfants de la lune sont atteints d’une maladie héréditaire grave appelée « xeroderma pigmentosum ». C’est une pathologie rare dans le monde (1 à 3 par million), fréquente en Afrique du Nord (1 enfant atteint pour 10 000 habitants dans les pays du Magrhreb).

Ces enfants sont condamnés au confinement total tout au long de leur vie dans la souffrance en silence. En effet, les rayons ultraviolets solaires les tuent à petit feu en induisant des cancers cutanés et oculaires qui les défigurent, les aveuglent et les détruisent rapidement dès l’enfance.

L’arrivée de la nouvelle cagoule-visière fermée et climatisée va réduire considérablement leur confinement. Elle leur permettra de rejoindre l’école en toute sécurité et de pratiquer des activités en plein air.